jeudi 22 août 2013

Télégramme du 22/08/2013

Tournoi de Plouigneau dimanche. Talarmain-Rousselin, le tandem ignacien



Michel Talarmain et Jean-Marc Rousselin s'apprêtent à accueillir la 23e édition du tournoi ignacien, qui sonne l'heure de la rentrée pongiste. Rencontre avec Michel Talarmain, « Monsieur Ping léonard ».


Michel, le tournoi de Plouigneau est un moment important pour votre club. 
« Effectivement, car il contribue à développer l'image du club et celle de la commune qui y est très sensible. Notre tournoi marque chaque année, à la fin août, la rentrée pongiste dans un climat de grande convivial
ité ».


Quels moments forts avez-vous vécu au cours des précédentes éditions ? 
« J'ai pu sympathiser avec Rozenn Yquel, (vainqueur en 86 et 87), aujourd'hui capitaine de l'équipe de France féminine. Je me souviens aussi de Calin Toma, vainqueur de cinq éditions. C'était un joueur attachant et très professionnel, il ne laissait que des miettes à ses adversaires. Quant aux Normands, ils débarquaient parfois à cinquante en car avec à leur tête Laurent Launay, actuel coach d'Argentan en Pro A. Le record de participation date de 1993 avec 305 joueurs ».

Qui remporta la première édition du tournoi en 1983 ? 
« Philippe Kermarrec, originaire de Kerlouan a gagné la première édition qui était alors un petit tournoi départemental. Il était classé 15 et licencié à la VGA Saint-Maur. Aujourd'hui, il est l'un de nos interlocuteurs privilégiés à la DDCS de Quimper ».

Comment êtes-vous venu au tennis de table ? 
« Lors de mon arrivée à Plouigneau en 1978, je participais avec La Poste au Championnat FSGT de la région morlaisienne. Un collègue m'a fait savoir qu'ils n'étaient plus que deux à s'amuser dans la salle du Foyer Rural : lui et le curé Joseph Le Rest. Il m' a invité à les rejoindre et c'est ainsi que l'aventure a commencé ».

Quelles sont vos fonctions actuelles au sein du ping finistérien ? 
« Je suis membre du Comité du Finistère avec plusieurs mandats à mon actif. Actuellement, mes soucis de santé ne me permettent plus d'être opérationnel à 100%, mais j'oeuvre toujours à la Commission Sportive comme responsable du Critérium Fédéral ».

Comment se répartissent les tâches entre Jean-Marc Rousselin et vous ? 
« Jean-Marc, président du club ignacien est presque tous les jours à la salle et s'occupe du sportif. Il sera le juge-arbitre du tournoi. De mon côté je gère davantage l'aspect administratif et la communication ».
  • Recueilli par P. L. M.