40 ans et une belle vitalité
L'équipe 2 en 1988, avec de gauche à droite: Yvon Madec, Patrick Guéguen, Christian Guillorel, Jean-Marc Rousselin, Michel Talarmain et Jean-Paul Guillou. |
L'anniversaire du club de tennis de table, qui fêtera ses quarante ans d'existence ce week-end, donnera lieu à de belles retrouvailles entre anciens joueurs et dirigeants. Ils ne manqueront certainement pas d'évoquer les dates marquantes du club qui a connu cinq présidents. André Diard en fut le premier à sa création en 1972, époque à laquelle les pongistes pratiquaient leur sport dans un foyer rural aux allures vétustes. Une situation qui devait contraindre les dirigeants à mettre le club en sommeil en 1979 malgré des bons résultats.
Cinq licenciés en 1982
En 1982, il en sortira pour compter seulement cinq licenciés, dont Michel Talarmain et Yvon Madec, respectivement trésorier et secrétaire actuels. Cinq ans plus tard, ce sont 43joueurs, dont Jean-Marc Rousselin, le président aujourd'hui en fonction, qui fréquentent la salle du foyer rural rénovée et équipée de son plancher bois. La construction du complexe sportif en 1989 permettra l'essor du club en augmentant sa capacité de recrutement, notamment chez les plus jeunes grâce à l'organisation de «premiers pas pongistes» avec les écoles primaires du secteur (dès 1984). Outre de belles performances en départementale, quelques gros coups de projecteur auront également aidé à construire la réputation du club: en 1991, l'organisation du premier championnat de France benjamins, ou encore en 1998 celle d'une journée de championnat européen avec un France-Croatie réunissant 1.000 spectateurs et une presse nombreuse. «Aujourd'hui, le CTTP enregistre environ 100 licenciés par an, à 60% des jeunes de moins de 18 ans, pour onze équipes, dont une de vétérans, et une accession inédite en régionale 2 cette année», précise le président. Entre compétitions et festivités, le week-end s'annonce chargé pour les pongistes ignaciens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire